Vitamines et minéraux pour améliorer la fonction cérébrale et la mémoire

Cher lecteur! Avez-vous déjà senti que votre cerveau était fatigué de travailler et que votre mémoire commençait à manquer? Je vous assure: la plupart des gens sur la planète font face à une telle sensation. Bien sûr, trop de travail, une grande influence, une maladie chronique, le stress, juste le vieillissement, pour lesquels le corps se bat avec l'aide de nutriments, doivent être blâmés à tous égards. En conséquence, notre cerveau n'a pas toujours assez de vitamines et de minéraux, car la saturation des aliments en vitamines et minéraux, comme vous le savez, laisse beaucoup à désirer. Et il faut quelques semaines pour boire des complexes de vitamines et de minéraux, et tout va mieux. Voyons quelles vitamines sont les meilleures pour améliorer la fonction cérébrale et la mémoire.

De quelles vitamines le cerveau a-t-il besoin?

Le cerveau est le principal organe de notre corps qui est responsable de la régulation du travail de tous les organes et systèmes. En raison du stress, de la malnutrition, des maladies, des déséquilibres hormonaux, l'efficacité de sa fonction diminue.

De quelles vitamines le cerveau a-t-il besoin

Les vitamines jouent un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux central. Appelés composés organiques de diverses propriétés chimiques. Ils se trouvent dans la nourriture et ensemble, ils pénètrent dans le corps. Nos corps en produisent nous-mêmes une partie. Mais en raison de la faible immunité et des produits de mauvaise qualité, ces composés sont souvent déficients dans notre corps. Et le cerveau est le premier à répondre à cette carence. La mémoire est perturbée, la concentration diminue. Chaque système ou organe du corps a besoin de certains nutriments biologiques, vitamines et minéraux plus que d'autres. Par exemple, les cheveux ont besoin de biotine, de zinc, de sélénium (j'ai écrit sur les vitamines pour les cheveux), le système immunitaire a besoin de vitamines B, C, vit. D3, le corps féminin a besoin de vit. A, E, groupe B, après l'accouchement, une femme a également besoin de vitamines.

Personnellement, je suis en faveur des vitamines naturelles, dans les aliments, dans les ingrédients, les extraits et j'ai beaucoup écrit à ce sujet, mais parfois le corps a besoin d'être soutenu par des médicaments, et à certains moments de leur vie justeobligatoire.

Et pour ne pas être confus sur les produits contenant des vitamines, lisez l'article «Nous choisissons les vitamines dans les produits par couleur».

Les enfants ont vraiment besoin d'un apport régulier en vitamines. Leur corps se développe rapidement et a besoin de nutriments pour construire de nouvelles cellules. Pour compenser le manque de composés vitaminiques, les médecins conseillent de boire des préparations pharmaceutiques avec des analogues synthétiques.

Parmi le grand nombre de composés bénéfiques pour le corps, notez les ingrédients suivants qui sont essentiels au fonctionnement normal du cerveau.

Bêta-carotène et vitamine A

Le bêta-carotène est un composé qui est converti en vitamine A sous l'influence de pigments colorants. La connexion empêche la détérioration de la pensée.

Vitamine du groupe B

Ce groupe comprend un certain nombre de composés vitaminiques utiles pour les adultes et les enfants. Ce sont de puissants antioxydants. S'ils ne suffisent pas à l'organisme, les neurotransmetteurs sont détruits. Chaque type de vitamine affecte le cerveau à sa manière:

  • B1 (tiamin).Une grande quantité de matériel se trouve dans le cerveau et le système nerveux central. Cela affecte grandement la mémoire. Le composé empêche le vieillissement du cerveau en fournissant de l'oxygène aux tissus. Avec une carence en vitamine B1, la dépression, la faiblesse et la fatigue se développent.
  • B2 (riboflavine).Ces composés dynamisent le corps, stimulant le travail cérébral actif. Si les vitamines ne suffisent pas, la fatigue peut être ressentie.
  • B3 (acide nicotinique).Matériaux nécessaires à la synthèse enzymatique. Le composé aide le corps à produire de l'énergie et à la fournir au cerveau.
  • B5 (acide pantothénique).Les vitamines sont très instables; rapidement écrasé pendant la cuisson. Cette connexion est responsable de la mémoire à long terme, le transfert d'informations entre les cellules du cerveau. Ces composés protègent le cerveau des effets de la nicotine et de l'alcool.
  • B6 (pyridoxine).Les relations améliorent la capacité de réflexion, préviennent la dépression. Pour fournir cette substance au corps, il est préférable de prendre des préparations vitaminées.
  • B9 (acide folique).Les vitamines sont responsables de la mémoire, du fonctionnement normal du système nerveux, de l'énergie. Ce composé aide les femmes enceintes à donner naissance à des bébés en bonne santé, car il est nécessaire à la formation du système nerveux central du fœtus.
  • B12 (cyanocobalamine).Cette substance assure la transition du corps du sommeil au réveil et vice versa. La liaison est également étroitement liée à la mémoire à court terme. Avec une carence en B12, des ajustements difficiles apparaissent lors du changement de fuseau horaire.
Vitamine B

Vitamine C

Nous connaissons l'acide ascorbique comme une substance pour activer le système immunitaire. Mais la substance soulage le stress mental, recommandé pour la fatigue. En outre, l'acide ascorbique, en tant qu'antioxydant, protège le cerveau du vieillissement.

Vitamine D

En plus d'améliorer l'état du système squelettique, la vitamine D, ou calciférol, est nécessaire pour améliorer l'humeur et la mémoire. Il protège le système nerveux des maladies, y compris l'oncologie, et stimule le système cardiovasculaire. Avec une carence en calciférol, une déficience cognitive se produit. Apprenez-en davantage sur la vitamine D et les aliments qu'elle contient.

Vitamine K

Vicasol, ou vitamine K, est utilisé pour accélérer le cerveau, ralentir le vieillissement des cellules cérébrales et prévenir la maladie d'Alzheimer. Le composé améliore les performances cognitives.

Lécithine

C'est le nom du phospholipide qui stimule le système nerveux. Avec la vitamine B5, elle est convertie en acétylcholine, le neurotransmetteur responsable de la transmission de l'influx nerveux.

Au cours des premières années de la vie, le corps de l'enfant reçoit de la lécithine du lait maternel. Le développement de la parole, l'ajustement social et les performances du nourrisson dépendent de la quantité de phospholipides reçue. La lécithine aide les adultes à maintenir leur efficacité, à se sentir moins fatigués. Plus d'informations sur la lécithine et les aliments qu'elle contient.

Acides gras oméga-3

Ces composés, trouvés dans l'huile de poisson, les noix et les graines, sont littéralement des aliments pour le cerveau. Ils accélèrent le temps de réaction, améliorent la mémoire et aident à maintenir la clarté mentale.

Créatine

Les acides aminés contenant de l'azote accélèrent la repousse cellulaire. Il joue un rôle d'économie d'énergie, offrant une bonne mémoire et une réflexion analytique. Pour maintenir la fonction cérébrale, 5 g de substance suffisent.

L-tyrosine

Acides aminés trouvés dans les tissus musculaires. Il assure la synthèse de l'adrénaline et de la noradrénaline, le neurotransmetteur dopamine. Les suppléments avec ce matériel sont indiqués pour les personnes qui travaillent mentalement. Il augmente la concentration, augmente le niveau de fatigue.

L-carnitine

Autres acides aminés qui améliorent la mémoire et l'activité cérébrale. Si vous prenez régulièrement des suppléments, vous pouvez activer le cerveau, soulager la fatigue chronique et augmenter l'efficacité.

Signes de carence en vitamines

Plusieurs facteurs peuvent endommager les cellules cérébrales. Ils guérissent progressivement, mais à mesure qu'ils vieillissent, avec la malnutrition, la maladie et le stress, le processus ralentit. Le manque de vitamines pour construire les cellules et assurer la fonction de base du système nerveux central affecte la fonction cérébrale:

  • la dépression se développe, l'anxiété, l'agressivité, des sautes d'humeur apparaissent;
  • mémoire altérée;
  • mauvaise coordination;
  • sommeil perturbé;
  • apathie, la fatigue apparaît;
  • ont mal à la tête;
  • des absences apparaissent, difficulté à se concentrer;
  • le processus de pensée ralentit;
  • perte de poids, appétit;
  • les enfants ont des problèmes d'étude, une fatigue accrue.

Une carence en vitamines peut cacher des maladies plus graves. Avant de le prendre, il est préférable de consulter un médecin, car des réactions allergiques ou d'autres réactions sont possibles avec le contexte d'une pathologie existante.